dimanche 12 mars 2017

La Passe-Miroir Tome 1 Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos



Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

Tu le sens le coup de cœur arriver là ?

Alors là les amis, ça fait mille ans que je dois faire un article sur cette saga, j'ai attendu la (re)lecture commune pour un live sur la chaîne BulleDop avec Christelle Dabos en personne , du coup je peux mieux en parler parce que j'ai tendance à oublier certains détails très rapidement si j'ai trop vite lu un livre (et je l'ai carrément bouffé on ne va pas se mentir).

Quand j'ai commencé ce livre en 2015, j'ai lu le début puis je suis passé à autre chose, et j'ai recommencé au moins 3 fois, si si j'vous jure. Le début est vraiment très long, ce n'est qu'à partir de 150/200 pages où j'ai commencé à ne plus décrocher. Mais c'est juste dans le but de poser les bases donc il faut vraiment s'accrocher et ne a passer à côté de cette merveille.

On fait la connaissance d'Ophélie, une jeune femme timide, maladroite et toujours fourré dans son musée et est une passionné sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'ancien monde. Elle vit sur une arche appelée Anima, c'est une Passe-Miroir et une "liseuse", elle a donc la faculté de traverser les miroir et de "lire" le passé des objets. Elle vit avec sa famille depuis toujours et tous les habitants d'Anima sont cousins/cousines. Puis du jour au lendemain on lui annonce qu'elle devra épouser Thorn, un homme froid et distant venant du Pôle, une arche glaciale et dangereuse très différente d'Anima. Après avoir dit adieu à sa famille la voilà au bord d'un dirigeable direction le Pôle et découvrira peu à peu les enjeux de son mariage forcé...

Voilà c'était pour résumé très rapidement le personnage principal et l'intrigue. Je ne vais pas décrire l'univers entier et les personnages sinon je ne vais pas m'en sortir tellement ça va être long !
J'ai découvert un univers très original et très riche, beaucoup de descriptions, on peut très bien s'imaginer les lieux, l'ambiance et le physique des personnages tout cela grâce à la plume de Christelle Dabos, bref c'est fluide, ça se lit tout seul.

Thorn et Archibald sont mes personnages préférés, le premier est froid/glacial et le deuxième est chaleureux/séducteur, donc quand il y a une scène avec une Ophélie toute discrète au milieu c'est juste génial à lire !

Owi encore plus de Thorn et d'Archibald ! *o*

On fait aussi la connaissance de tante Bérénilde (la tante de Thorn) et la tante Roseline (Tante et chaperon d'Ophélie), et de Renard qui va aider notre petite Ophélie à s'en sortir dans la Citacielle, bref malgré la multitude de personnages on s'y retrouve toujours et on les apprécient très vite.
J'ai aimé découvrir en même temps qu'Ophélie les enjeux de ce mariage forcé. Ophélie se dévoile peu à peu et n'hésite pas à prendre des initiatives et à s'affirmer. Le pôle et la Citacielle l'ont endurcie et en bien !

-Ma tante est votre meilleure alliée, dit-il enfin. Ne quittez jamais sa protection, ne vous promenez nulle part sans sa permission, ne vous fiez à personne d'autre.

-« Personne d'autre », voilà qui vous inclut, non ?

Thorn renifla et lui referma la porte au nez. Il n'avait décidément pas le sens de la plaisanterie.

Ce premier tome pose les bases, on découvre l'univers et les enjeux politiques, le début est assez long mais après relecture c'est finalement nécessaire pour tout mettre en place. L'auteur prend son temps, rien n'est précipité et ce qui fait la force de ce livre. Rien n'est bâclé, ON SAVOURE ! 


COUP DE CŒUR 
❤ ❤ 

7 commentaires:

  1. J'aime tellement ce roman, et je veux le tome 3 tout de suite ! C'est vraiment que le début est long, mais ça nous apprend tellement de choses que finalement je les ai pas vues passer les pages.
    Tu me donnes envie de le relire.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû synthétiser au maximum pour ne pas faire un article de 3 km tellement j'aime aussi cette saga !
      Tant mieux alors si ça te donne envie de le relire c'était le but haha.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Ce roman me tente..Mais franchement, je ne pense pas le lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il ne faut pas hésiter ! :P

      Supprimer
  3. Ce livre est une merveille❤️ Merci de m'avoir donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ❤ Je suis encore plus ravie qu'il te plaise comme ça je peux en parler avec toi ! ❤

      Supprimer
  4. Ca fait peut-être deux ans que j'ai envie de lire ce livre mais que je n'arrive pas à me lancer à cause de cette lenteur du début dont tout le monde parle. Ca me freine vraiment parce que quand même, 200 pages c'est long !
    Mais il faudra que je me lance parce qu'après ça, beaucoup de monde ont le même avis que toi :) ça serait bête de passer à côté de ça.

    RépondreSupprimer